fbpx

Cet article est rédigé en collaboration avec Super Patelin, un média qui valorise les personnes et les initiatives œuvrant au quotidien, dans votre territoire, pour améliorer le cadre de vie, protéger l’environnement, moins et mieux consommer. 


« Une fois qu’on a pris conscience du problème, ça devient une évidence. Et on ne revient pas en arrière »

Attention, ça va changer votre vie ! Vous ne connaissez pas le zéro déchet ? C’est une stratégie simple et efficace qui vise à ne plus générer de déchets dans sa vie courante. Plus facile à dire qu’à faire, alors pour adopter les bons réflexes, vous pouvez compter sur Zéro Déchet Bourgoin-Jallieu et environs.
Pour en savoir plus, nous avons posé 3 questions à Fabrice Collinse, cofondateur de l’association Zéro Déchet Bourgoin-Jallieu et environs.

Super Patelin : Comment en êtes-vous arrivé à promouvoir le zéro déchet, et à quel stade en êtes-vous personnellement ?

Fabrice Collinse : C’est le livre de Béa Johnson qui m’a ouvert les yeux. C’est une Française qui vit aux Etats-Unis, et qui est allée au bout de la démarche. Elle m’a fait prendre conscience du problème, notamment au niveau des poubelles et des quantités de déchets. Une fois qu’on a pris conscience du problème, ça devient une évidence. Et une fois qu’on a pris l’habitude d’acheter local et en vrac, on ne revient pas en arrière. Le gain est financier, écologique, mais on gagne aussi au niveau du moral, du confort et de la sérénité. 

SP : Quel est votre objectif, et quelles sont vos activités sur le terrain et en ligne ?

F.C. : Nous voulons multiplier les interventions dans les écoles et auprès du Grand Public, notamment dans les entreprises et dans les supermarchés, où l’on fait des actions de sensibilisation. L’idée est de faire changer les mentalités. Nous proposons par exemple des recettes qui utilisent des produits en vrac, nous créons aussi des échanges, des partages d’outils. Nous utilisons les réseaux sociaux et nous avons des ateliers en ligne, mais nous réalisons également des actions et des événements dans les communes pour promouvoir le zéro déchet.

SP : Quel conseil donneriez-vous à un(e) Berjallien(ne) qui veut se lancer mais ne sait pas par où commencer ?

F.C. : On ne peut pas passer d’un coup au zéro déchet, il faut se soutenir, s’informer, échanger des idées et avancer à son rythme. On conseille aussi quelques ouvrages, notamment celui de Jérémie Pichon (Famille Zéro Déchet), pour puiser des idées. Il faut y aller progressivement, chercher les produits en vrac dans les magasins ou sur les marchés, y acheter les produits essentiels sans emballage (viande, légume). Autre avantage, sur les marchés on peut discuter, ce n’est pas impersonnel comme dans un supermarché. On peut aussi impliquer les enfants dans la démarche : faire des gâteaux avec eux, etc. Et ça leur apprend aussi à faire à manger, donc à être autonomes. 

Pour adhérer à Zéro Déchet Bourgoin Jallieu et environs : c’est ici.
Et pour en savoir plus, c’est ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *