fbpx

Vous habitez à Bourgoin-Jallieu ou dans l’une des communes alentours, et vous vous rendez régulièrement (voire quotidiennement) à Lyon, Saint-Priest ou à l’aéroport Saint-Exupéry ? Vous n’êtes pas le seul : Lyon dispose de plusieurs vastes quartiers d’affaires tels que Part-Dieu, Confluence ou encore Vaise, et plusieurs milliers de personnes font ce trajet quotidiennement, que ce soit en voiture ou en utilisant les transports en commun et, sur place, via l’une des 4 lignes de métro, 6 lignes de tramway ainsi qu’un nombre important de ligne de bus et de pistes cyclables. Mais ce trajet entre Bourgoin-Jallieu et Lyon est peut-être pour vous synonyme de temps perdu et d’argent dépensé. Nous avons une bonne nouvelle pour vous, et cet article vous fera découvrir de nouveaux horizons grâce aux lignes de covoiturage sans réservation Lane !

Panneau de Covoiturage Lane

Première chose à savoir : Lane n’est pas comme les autres entreprises de covoiturage présentes dans ce secteur. Mais quelle est la spécialité de Lane me direz-vous ? Il s’agit de la première entreprise locale à agir pour la mobilité des citoyens en proposant des lignes de trajets partagés fonctionnant sur le même principe des lignes de bus :

  • des arrêts aménagés,
  • des panneaux lumineux pour informer les conducteurs.
  • et un simple code donné par le conducteur, à renseigner dans l’appli, pour votre sécurité et votre confort !

Régie par les principes de l’économie sociale et solidaire (l’ESS), Lane vous propose la première solution de covoiturage domicile – travail et travail – domicile sans réservation. Vous êtes près de l’agglomération de Lyon et plus précisément de l’Est Rhodanien ? Quelle que soit votre situation et votre emplacement, Lane met à votre disposition plusieurs lignes de covoiturage pour vous rendre à Lyon et dans les environs.

Le Covoiturage vers Lyon : une solution immédiate

L’urbanisation croissante de la région coïncide avec un rallongement des temps de trajet sur la route et des records d’embouteillage, et plusieurs solutions ont été mises en place par les collectivités lyonnaises. En effet, que cela soit par l’implantation des services de transports public (train, bus et métro), d’infrastructures favorisant les mobilités actives (trottoirs et pistes cyclables) ou encore le développement de l’utilisation de l’automobile , les usagers disposent d’un choix conséquent !

Passager à un arrêt de covoiturage instantané.

Avez-vous remarqué ? Nous avons gardé le meilleur pour la fin, qui n’est autre que le covoiturage ! Solution privilégiée par les collectivités et soutenue par l’État pour le déplacement des citoyens, a jusqu’à maintenant pris de plus en plus de place dans l’esprit des citoyens. En effet, que cela soit un trajet court ou long, le covoiturage permet à un bon nombre d’usagersde lier économies, écologie et partage.

Le secteur du covoiturage a évolué de manière à ce que le service puisse satisfaire toutes les demandes ! Allant des longs trajets pour des motifs de vacances ou autres déplacements professionnels aux simples trajets domicile-travail, il peut répondre aux besoins de chacun. Et c’est sur ce dernier sujet que Lane intervient avec ses lignes de covoiturage sans réservation entre Lyon et Bourgoin-Jallieu.

Un avenir florissant !

Chiffre du Covoiturage

Lorsque nous nous focalisons plus précisément sur les covoiturages domicile-travail, vous êtes plus de 900 000 co-voitureurs journaliers. Ceci a permis de réduire les émissions de CO² de 272 746 tonnes de CO² sur une seule année, mais également de faire économiser en moyenne 2 000 € par an pour un salarié résident à 30 km de son lieu de travail. Quand bien même ces chiffres sont positifs et encourageants, une marge importante de progression existe sur l’ensemble du territoire. En effet, à ce jour, 70 % des trajets domicile-travail sont des trajets autosolistes et seuls 3 % sont des trajets partagés.

Voici quelques exemples de lignes de covoiturage sans réservation sur le territoire national, et idéales pour les trajets domicile-travail :

  • star’t et ses lignes de covoiturage entourant l’agglomération de Rennes,
  • Covoit’ici et ses lignes de covoiturage présente dans le Vexin, l’Ouest Rhodanien, dans la Plaine de l’Ain,… et bien d’autres encore.
  • Lane et ses lignes de covoiturage reliant Lyon à l’Est Rhodanien.

Lane et ses Laners

Vous l’aurez donc compris, il s’agit de la solution pour régler vos besoins de mobilité domicile-travail entre Bourgoin-Jallieu et Lyon. Cette demande en mobilité croissante à une solution ! En effet, Lane vous permet de rallier sans contrainte Bourgoin-Jallieu à la Capitale des Gaules. Avec de vrais avantages : les trajets sont gratuits et garantis pour les passagers et les conducteurs sont indemnisés !

Voici, ci-dessous les axes principaux et arrêts des lignes de Lane :

Bourgoin-Jallieu vers Lyon Mermoz, de 6h30 à 9h00 et 16h00 à 19h00 dans le sens inverse :

Vous avez raté votre TER ou vous ne voulez pas le prendre ? Pas de panique avec l’arrêt situé à la sortie 7, à côté du parking de covoiturage La Grive au 14 chemin des Marais, vous aurez à votre disposition des infrastructures pour covoiturer. Cette ligne vous permettra de vous rendre à Lyon Mermoz, à l’angle du boulevard Pinel et de l’avenue Jean-Mermoz en passant par Lyon Saint-Priest, sur le boulevard Portes-des-Alpes.

Cartographie des lignes de Covoiturage Lane

Bourgoin-Jallieu vers l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, de 6h30 à 9h00 et 16h00 à 19h00 dans le sens inverse :

Pas de panique ! Quel que soit le temps qu’il vous reste pour prendre votre vol, nos Laners sont là pour vous déposer et commencer vos vacances. Pour cela, il faudra vous rendre à l’arrêt Lane situé à la sortie 7, à côté du parking de covoiturage La Grive au 14 chemin des Marais. Vous n’aurez plus qu’à prévoir vos déplacements au sein de l’aéroport depuis le dépose minute de la gare TGV, en face du P4.

Villefontaine vers Lyon Mermoz, de 6h30 à 9h00 et 16h00 à 19h00 dans le sens inverse :

Nos Laners prennent également départ depuis ce lieu avec l’arrêt situé de bus « Parc Techno Ouest », également connu comme le Village des Marques. Il est situé sur l’avenue Steve Biko, au niveau de la sortie 6 de l’A43. Vous ne souhaitez pas vous rendre jusque Lyon Mermoz ? Chaque problème a sa solution ! Nous disposons également d’un arrêt à Lyon Saint-Priest.

Je veux effectuer un trajet partagé, mais je suis loin de vos stations.

Lane n’oublie personne. Nous vous avons mis ici, les principaux axes de transport pour vous rendre dans la Capitale des Gaules. En effet, si vous regardez la carte de nos lignes, vous verrez que nous disposons de plusieurs autres lignes dans la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) pour effectuer du trajet partagé pour du domicile-travail.

Que vous soyez près de Chèzeneuve, Flosailles ou encore, près de Meyrié, Lane met à disposition des Laners plusieurs solutions pour se rendre aux arrêts et covoiturer en toute sécurité. En effet, soucieux de l’environnement et du bien-être de nos usagers, nous avons mis à votre disposition des arrêts couverts, des parkings pour y déposer votre véhicule ou attendre les passagers, des garanties départ (uniquement sur les axes principaux et dans les créneaux horaires dédiés), mais aussi des trottinettes et vélos électriques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre assistance au 04 26 69 98 98 et par mail à help@lanemove.com.

Quelle que soit la période et vos envies, vous trouverez toujours une motivation pour covoiturer et faciliter vos déplacements en tant que conducteur ou passager !

Les avantages du covoiturage

Nous ne sommes pas les seuls à nous inquiéter et favoriser le développement de la mobilité des habitants de la région. En effet, outre les différentes aides allouées par les collectivités et les régions ainsi que les entreprises comme Lane ou Covoit’Ici, l’État a également défini des aides pour favoriser la mobilité :

  • Les remboursements employeurs, sous format de « forfait mobilité durable » d’un montant maximal de 500 € par an et par salarié, qu’il soit passager ou conducteur. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce forfait mobilité durable, référez-vous au sein de votre entreprise à la personne en charge des questions de mobilité.
  • Une subvention pour le covoiturage mise en oeuvre par les collectivités, se basant sur le même principe de remboursement décrit précédemment. C’est une nouvelle dispositions, qui pourra être mise en oeuvre suite à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
  • Des infrastructures routières pour réduire le temps de trajet, avec les outils de contrôle y correspondant. La région a ainsi commencé à déployer des voies dédiées au covoiturage.

Vous l’aurez donc compris, les motivations sont multiples et nous sommes prêts d’ores et déjà à vous accueillir sur nos lignes !

N’hésitez plus et devenez un Laner !

PS : Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *