fbpx

Une innovation suscite toujours des interrogations, de la curiosité, des questions. Depuis le lancement de vos lignes de covoiturage Lane en 2018, vous êtes nombreux à nous demander des renseignements sur le fonctionnement du service. Nous prenons donc la plume aujourd’hui pour répondre aux 3 questions que vous nous posez le plus fréquemment !

J’ai peur de ne pas partir

C’est la première crainte des personnes qui se déplacent en covoiturage en tant que passager : et si aucun conducteur ne s’arrête une fois que j’ai fait ma demande de trajet ? Combien de temps ça peut durer ? Cette question est censée, et parfaitement légitime. Mais nous allons dissiper immédiatement vos craintes… 😍

🚀 Un temps d’attente faible

En moyenne depuis la rentrée de septembre 2021, les passagers attendent moins de 6 minutes en heure de pointe à leur arrêt de départ avant de voir un conducteur s’arrêter les prendre à bord pour le emmener à leur arrêt de destination.

Saviez-vous que près de 230 conducteurs 🚗🚙🚗 déclarent chaque jour leurs trajets sur l’application Lane ? Ces conducteurs permettent de garantir un flot important de véhicules pour covoiturer, et ainsi assurer un faible temps d’attente, en particulier aux heures de pointe. Et ce chiffre ne cesse de croître depuis la rentrée ! Enfin, l’application vous indique même le temps d’attente estimé avant l’arrivée du prochain conducteur Lane : vous n’avez plus à vous inquiéter du délai d’attente, ou de savoir si un conducteur va bien vous récupérer.

Et si vous avez peur de vous ennuyer ou de vous impatienter à un arrêt de covoiturage, sachez que vous pouvez à tout moment joindre notre assistance téléphonique, qui veille sur vous. Ce sont vos anges gardiens 😇 ! Ainsi, ils resteront en ligne avec vous jusqu’à votre prise en charge. L’attente à plusieurs et toujours plus agréable ! 😄

🚗 Votre départ est garanti

Vous faites votre demande de trajet aux heures de pointe mais aucun conducteur en vue ? Pas de panique, nos anges gardiens de l’assistance veillent sur vous : 👉 si aucun conducteur ne se présente dans les 15 minutes qui suivent votre demande de covoiturage, notre équipe d’assistance vous contactera afin de vous proposer de déclencher la garantie départ : une solution de secours pour votre acheminement que nous prenons à nos frais. Vous n’avez rien à payer, et l’assistance vous accompagnera jusqu’à votre départ ! En d’autres termes : aucune crainte à avoir, vous ne resterez pas au bord de la route, vous arriverez dans tous les cas à destination – et ça ne vous coûtera évidemment pas un centime.

Passager d’un covoiturage Lane

La mise en place de cette garantie permet de vous tranquilliser en tant que passager, mais il est rare que nous y ayons recours puisque comme nous venons de vous l’expliquer, le flot croissant de conducteurs utilisant l’application permet d’assurer un service fiable et des temps d’attente modérés aux heures de pointe. Notez que cette garantie s’applique aussi pour votre trajet retour, en fin de journée !

Et évidemment, il n’y a aucune culpabilité à réaliser un trajet avec un conducteur partenaire dans le cadre de la garantie départ. Voyez le comme un petit coup de pouce 👍 afin de vous accompagner dans ce changement de comportement qu’est le covoiturage pour un territoire moins pollué… et moins embouteillé. Notre engagement est de vous proposer un moyen de transport plus respectueux mais avant tout de vous permettre d’arriver à bon port, à vous qui osez le changement et limitez l’autosolisme. Il est donc normal de vous proposer cette solution qui garantit votre trajet. Evidemment, à terme, lorsque le covoiturage quotidien sera devenu la norme, cette garantie départ ne sera plus nécessaire !

Je suis conducteur, mais je croise trop rarement des passagers sur ma route. Pourquoi ?

Les conducteurs et conductrices qui déclarent leurs trajets sur l’application Lane nous demandent parfois pourquoi ils ne voient pas systématiquement des passagers à chaque déplacement sur les lignes de covoiturage. On vous explique tout !

Tout d’abord, le service est encore récent, et il faut du temps pour convaincre les conducteurs de changer leurs habitudes, et de laisser leur voiture au garage pour devenir passagers. Avez-vous vous-même passé le cap ? Actuellement, les conducteurs sont 2 à 3 fois plus nombreux que les passagers, il est donc normal que chaque conducteur ne puisse pas prendre à bord un passager. Il ne tient qu’à vous d’y remédier en devenant passager(e) sur ces lignes de covoiturage !
Sachez par ailleurs que chaque trajet conducteur compte, même si ce dernier se fait sans passagers à bord ! Oui, parfois, vous voyagerez peut-être seul, car Georges aura été plus proche que vous pour récupérer Michael. Mais vos trajets déclarés contribuent – avec ou sans passager – à faire grandir notre communauté et à changer les habitudes. C’est aussi pour cela que vous recevrez une indemnisation pour avoir mis à disposition vos sièges libres même s’il n’y a pas eu de passager sur votre trajet.

C’est le cercle vertueux du covoiturage 🚗 🍃 :
Qui dit plus de trajets déclarés dit plus de conducteurs disponibles ➡️ moins de temps d’attente pour les passagers ➡️ plus de satisfaction ➡️ d’avantage d’incitation à devenir passager ➡️ plus de passagers ➡️ et donc moins de voitures sur les routes !

Et surtout, en mettant régulièrement à disposition vos sièges libres vous faite une bonne action à la fois pour les autres, en proposant une solution de mobilité à ceux qui n’en ont pas, mais aussi pour la planète, puisqu’à partir de 2 personnes dans une voiture, au lieu de 2 personnes dans 2 voitures, vous divisez les émissions de CO2 par 2 !
Alors continuez à déclarer vos trajets, tout le monde est gagnant ! Vous ne croiserez peut-être pas tous les jours un passager sur votre route, mais vous êtes tout sauf inutile, car nous avons constamment besoin de conducteurs réguliers sur nos lignes pour garantir à nos passagers des départs rapides ! Vous ne voyez d’ailleurs que peu de passagers car ils sont rapidement pris en charge par des conducteurs, et restent rarement plus de quelques minutes à leur arrêt de départ.

Qui finance le service de covoiturage Lane ?

Le service Lane est un service public de covoiturage organisé par la Métropole de Lyon ainsi que la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et exploité par Ecov, opérateur de mobilité en zone peu dense créé en 2014.

Vous vous demandez pourquoi notre service est gratuit pour les passagers et rémunérateur pour les conducteurs ?
C’est grâce au soutien de la Métropole de Lyon et de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), qui valorise le covoiturage pour favoriser la mobilité sur le territoire, contribuer à la réduction de la pollution et fluidifier le trafic.

Le projet a également bénéficié des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui permettent de cofinancer des projets contribuant à limiter la consommation d’énergie. La Métropole de Lyon et la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) ont décidés de financer ces lignes de covoiturage en complément de tout ce qu’il met déjà en œuvre pour assurer et faciliter la mobilité des personnes sur l’aire lyonnaise : transports en commun, mobilités actives, autopartage et mesures facilitant l’intermodalité (c’est-à-dire la capacité à combiner plusieurs modes de déplacement sur un seul trajet).

🙋 Vous avez encore des questions ?

Nos anges gardiens de l’assistance sont à votre écoute : vous pouvez joindre Solène et Maxime au 04.26.69.98.98 (appel non surtaxé) de 6h à 21h du lundi au vendredi ou par email en écrivant à help@lanemove.com.

👉 Vous trouverez également la réponse à la plupart de vos interrogations sur notre centre d’aide, que vous pouvez consulter 👉 ici.

Bonne route et à bientôt sur vos lignes de covoiturage Lane.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *